Rechercher

jeudi 7 novembre 2013

ASRI Edu, des logiciels pour nos enfants

Aujourd'hui, c'est à la nouvelle génération que je pense en rédigeant cet article. Nous sommes à l'ère de l'informatique, et bon nombre d'enfants ont accès à l'ordinateur ou à la tablette tactile dès leur plus jeune âge, c'est pourquoi je vous propose de découvrir ASRI Edu.


Derrière ce nom se cache un projet de l'association ASRI éducation nous proposant une compilation de logiciels et d'activités ludiques et éducatives pour les enfants de 3 à 12 ans, mais aussi pour les enseignants et les débutants sur Linux. L'environnement ASRI Edu possède une logitèque très complète, une petit exemple ici.



ASRI Édu est une distribution ludo-éducative conviviale, sécurisée et simple d'emploi, qui est de plus gratuite et légalement téléchargeable/diffusable/modifiable.Cette distribution est légère et compatible avec les ordinateurs les moins puissants, basée sur l'excellent système Toutou Linux.


ASRI Édu se présente sous la forme d'un CD-Rom autonome qui peut fonctionner sans installation (le système présent sur l'ordinateur hôte n'est donc pas modifié), mais qui peut également s'installer ou être utilisé sur une clé USB. Une autre façon de l'utiliser est de se créer une machine virtuelle à l'aide d'un logiciel tel que Virtual Box.



Il existe deux versions d'ASRI Edu :

  • ASRI Édu profs : Une version légère orientée professeurs et utilisateurs de Linux débutants, toutes les fonctionnalités utiles quotidiennement sont présentes.
  • ASRI Édu kids : En plus des logiciels déjà présents dans la version profs, la version kids propose de nombreuses applications ludiques ou éducatives destinées aux enfants de 3 à 12 ans. La sécurité est renforcée pour favoriser la sérénité des adultes. Conjointement, des thèmes permettent en un seul clic d’adapter l’environnement visuel et les activités proposées à l’âge de l’utilisateur.

Fonctionnement

Pour commencer à utiliser comme il se doit ASRI Edu, insérez votre CD et bootez dessus. Après quelques minutes et quelques très simples paramétrages, vous vous retrouverez devant un système d'exploitation sympathique et facile à utiliser.

Il vous suffit maintenant de cliquer sur une application pour la lancer et suivre les indications. Une fois que vous avez fini d'utiliser Asri Edu, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Arrêter" se situant en haut à gauche et de répondre correctement à la question posée. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes utilisations possibles d'Asri Edu, je vous conseille de suivre ce lien.
En vous souhaitant une agréable journée, je vous dis à la prochaine.